Pourquoi faut-il privilégier le programme éco sur son lave-linge ?

Publié le : 12 novembre 20214 mins de lecture

Le fonctionnement du mode éco sur un lave-linge est très simple. Cette fonctionnalité sert à économiser plus d’énergie durant le processus de chauffage d’eau. Lors d’un cycle traditionnel, le processus de chauffage d’eau se fait de façon rapide. Contrairement à cela, l’eau sera chauffée de manière lente si vous misez sur le programme éco sur votre machine à laver. La température, dans ce cas, n’excèdera pas les 50 °C bien que plus long, le cycle éco  présente un grand nombre d’avantages.

Le programme éco pour préserver l’environnement

Lorsque vous optez pour le mode éco sur votre machine à laver, la température nécessaire pour chauffer l’eau ne précède jamais 50 °C bien entendu, le temps de chauffe parait assez long par rapport au cycle classique. En revanche, cette lenteur aura un effet bénéfique pour l’écosystème et la planète. La durée requise pour le lavage compensera certainement le chauffage rapide de l’eau. D’ailleurs, le programme éco de la machine à laver est efficace pour économiser plus d’énergie. Vous allez bénéficier de plus de 30 % d’économies sur vos consommations d’énergie habituelles. En effet, les économies effectuées en raison de la sélection du programme éco auront un impact direct sur vos factures.

Le mode éco pour tirer profit des heures creuses

Dans la grande majorité des habitations dotées d’un cumulus électrique ou d’un ballon d’eau chaude, la configuration du compteur d’électricité est associée l’option tarifaire heures creuses ou heures pleines. Bien évidemment, le prix d’abonnement est assez élevé par rapport au tarif pratiqué en option de base. Dans tous les cas, le coût des kilowattheures sur les heures creuses est très intéressant. Le but est en effet de faire fonctionner votre lave-linge pendant les heures creuses. Avantageux, cela vous permet de faire réduire votre facture d’énergie.

Le programme bio pour approprier le mode de lavage selon vos besoins réels

Vous n’êtes plus contraint de standardiser la modalité de lavage à votre linge. En optant pour le programme éco, vous pouvez désormais adapter le mode de lavage de façon optimale. Il vous sera possible de remplir votre machine au maximum sans trop la surcharger. Ensuite, versez la dose de lessive adéquate à la quantité de linge à nettoyer. Privilégiez le lavage à froid pour le linge fragile et peu sale. La température idéale pour laver le linge trop sale ne doit pas dépasser 50 °C.

La plupart des nouveaux modèles de machine à laver sont fabriqués afin d’économiser la consommation énergétique. Il est en effet très intéressant de privilégier le mode éco sur son lave-linge.

Plan du site