Les éoliennes en mer ont-elles un impact sur l’écosystème ?

Publié le : 12 novembre 20214 mins de lecture

De nos jours, plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour puiser de l’électricité, que ce soit pour une utilisation particulière ou pour toute une ville. En effet, les énergies renouvelables sont de plus en plus sollicitées. Cependant, les éoliennes en mer peuvent avoir des effets néfastes sur l’écosystème.

Les éoliennes en mer, comment est-ce qu’elles fonctionnent ?

Comme pour le cas de tout type d’éolienne, le but principal est de puiser de l’électricité en se servant de la force du vent qui fait tourner un moteur. Cependant, les modèles en mer nécessite un certain savoir-faire maritime. Pour ce qui est de leur mode de fonctionnement, les éoliennes placées à plusieurs kilomètres des côtes sont reliées à un poste qui, lui-même, est en mer. Une fois que les éoliennes sont entraînées par le vent, le rotor tourne et envoie l’énergie vers le poste marin avant de parcourir un circuit qui mène vers un réseau électrique sur le sol. Ainsi, vous ne risquez pas d’entendre le bruit des éoliennes mais cependant, l’écosystème est impacté.

L’impact des éoliennes en mer sur l’écosystème

L’implantation d’un parc éolien en mer est susceptible de modifier l’écosystème, surtout marin. Cela commence au début de la construction, car à ce moment-là, les poissons s’enfuient pour échapper aux engins utilisés. Cependant, une fois les éoliennes en place, ils reviennent aussitôt. Mis à part cela, l’installation peut également servir de refuge pour certaines espèces qui se cachent pour échapper à leurs prédateurs. Les bases des éoliennes créent des récifs coralliens qui servent d’habitations pour les invertébrés. Ainsi, il est à savoir que les éoliennes en mer constituent une très bonne invention qui respecte totalement la nature.

Les raisons qui poussent à installer un parc éolien en mer

L’installation des éoliennes est tout d’abord bénéfique pour l’environnement. Cependant, en haute mer, le vent est plus fort vu qu’il ne rencontre aucun obstacle, ce qui fait que le parc éolien marin fournirait bien plus d’électricité, car les turbines seront entraînées à grande vitesse. Ainsi, plus de puissance sera générée par rapport au modèle de parc éolien terrestre où la vitesse du vent est limitée. En outre, cela représente un gain de place considérable, car avec les installations maritimes, on obtient plus d’espace terrestre pour d’autres activités.

Toutefois, avant de songer à effectuer une installation d’éoliennes en mer, il est fortement recommandé de faire une étude des lieux, c’est-à-dire de la zone maritime à exploiter.

Plan du site