Le gaz naturel pour les professionnels : 4 conseils pour bien le choisir

gaz naturel

Publié le : 16 septembre 20226 mins de lecture

Le gaz naturel fait partie des énergies les plus populaires en Europe et notamment en France. La CRE recense à ce jour une vingtaine de fournisseurs professionnels de gaz qui opèrent en France. Il n’est pas vraiment facile de faire son choix étant donné le large éventail d’offres que proposent les distributeurs professionnels. Il existe en effet différents comparatifs et indicateurs pour aider les consommateurs indécis (notamment les entreprises les plus énergivores). Pour être sûr, ayez recours à des professionnels qui pourront vous aider à choisir les offres les plus avantageuses. Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.

Prenez votre consommation réelle comme base pour vos dépenses énergétiques !

Il est clair que les besoins énergétiques des entreprises ne sont pas les mêmes que ceux des ménages. Un usage domestique ne nécessite que quelques mètres cubes d’eau chaude par jour et un peu d’énergie pour la cuisson et le chauffage. Pour une entreprise, ce besoin énergétique est décuplé, surtout s’il s’agit d’une grande entreprise avec de nombreux employés. Et cette consommation est encore plus importante lorsque l’entreprise possède plusieurs sites. Outre la taille des locaux à alimenter, la nature des activités de l’entreprise entre également en jeu dans ses besoins réels en énergie. En effet, certains secteurs d’activité sont plus énergivores que d’autres (par exemple : les installations de distillation, les entrepôts avec chambres froides…). Avant de choisir un fournisseur gaz professionnel, veillez à définir votre consommation réelle. Pour plus d’informations à ce sujet, cliquez ici opera-energie.com

Utiliser les comparateurs de gaz et faire appel à des professionnels !

Les contrats de distribution pour la fourniture de gaz à une entreprise contiennent plusieurs clauses qui ne sont pas toujours faciles à comprendre. Prenez le temps de lire et de comprendre chaque ligne. Assurez-vous que le contrat proposé par un professionnel du gaz contient tous les détails de vos engagements réciproques. Pour ce qui est des grandes entreprises ayant plusieurs sites, il s’agira d’un contrat multi-sites. Surtout, n’hésitez pas à faire appel à des consultants expérimentés pour vous aider à prendre votre décision. Ils sont en mesure de fournir des devis comparatifs, basés  sur le tarif gaz professionnel du fournisseur. De plus, ils peuvent vous donner d’autres indicateurs (quantitatifs et qualitatifs). N’hésitez pas à visiter leurs pages web pour plus d’informations sur ces services.

Repérez les tarifs fournisseurs les plus avantageux !

Le marché de la distribution du gaz en France est strictement réglementé par le gouvernement. Entre autres, les normes de qualité des produits sont bien respectées par la vingtaine de fournisseur gaz professionnel du pays. De ce point de vue, la qualité du gaz fourni n’est pas un si bon indicateur (puisque tous les fournisseurs respectent les mêmes exigences). L’élément clé à prendre en compte est alors la facture, plus précisément les composantes du prix. Bien que la grille tarifaire soit également soumise à des plafonds (pour protéger les droits du consommateur) et des minimums (pour éviter une concurrence déloyale entre les distributeurs), le tarif gaz pro reste différent d’un fournisseur à l’autre. En effet, les frais de transport et d’installation dépendent de chaque entreprise. Il en est de même pour les services d’entretien.

Le choix d’un bon fournisseur de gaz professionnel dépend de plusieurs indicateurs qui servent de comparatifs. Faites appel aux conseils et services de professionnels pour obtenir de bons devis fiables. Portez une attention particulière aux éléments suivants :

  • Votre consommation réelle afin de pouvoir ajuster votre budget de consommation de gaz ;
  • Les grilles tarifaires qui vous sont proposées et leurs composantes ;
  • Les conseils d’un comparateur professionnel de fournisseurs de gaz ;
  • Les conseils de votre conseiller (visitez leurs pages web avant de les contacter).

Examinez tous les détails du contrat !

L’approvisionnement en gaz naturel n’est en aucun cas une vente à court terme. Le mot « vente » n’est même plus nécessaire, il s’agit plus d’un abonnement qu’autre chose. Aussi, il faut éviter à tout prix de finaliser un contrat sans en avoir lu ou compris le contenu. En France, les contrats avec les fournisseurs de gaz naturel ne sont simplifiés qu’après un an du « contrat » susmentionné. En d’autres termes, il faut être très attentif aux types de contrats proposés par les fournisseurs de gaz naturel, notamment :

  • Sur la flexibilité des prix, les éventuelles promotions ou les prix spéciaux ;
  • Sur leurs services d’assistance et/ou de maintenance ;
  • Les compteurs ou instruments utilisés par le fournisseur.
  • Leur mode de paiement

En résumé, la plus grande erreur à commettre pour choisir un bon fournisseur de gaz professionnel est de se précipiter. Prenez le temps de lire les détails du contrat fourni par le fournisseur. Assurez-vous de bien comprendre la liste des prix et pensez toujours en termes de consommation réelle. N’hésitez pas à demander à un conseiller expérimenté de vous aider à trouver un fournisseur de gaz professionnel.

Plan du site