Consommation : pourquoi faut-il débrancher ses appareils même éteints ?

Publié le : 12 novembre 20214 mins de lecture

Même si vous avez limité l’utilisation de vos appareils électriques, la facture n’a pas baissé pour autant ? On parle de « consommations fantômes » des équipements qui sont en mode veille même s’ils sont éteints. De la sorte, après chaque usage, pensez à les débrancher. Pour quelles raisons ?

Les appareils électriques consomment-ils même éteints ?

Bien sûr ! D’après l’Ademen ou Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, l’ensemble des appareils électriques éteints, mais branchés peut consommer jusqu’à 50 W par mois. Les plus connus sont le téléviseur, le lecteur, l’ordinateur, les luminaires dotés d’un variateur, le scanner, l’appareil de cuisson, le photocopieur, la cafetière, le robot multifonction… Dans le cas des dispositifs connectés à Internet ou à des réseaux, la consommation peut aller jusqu’à 6 W par machine. Au final, vous déboursez de l’argent pour des machines qui n’ont même pas été utilisées. Il est donc primordial de les débrancher sans exception. Ainsi, vous pourrez faire de belles économies dans l’année !

Remarque : L’utilisation d’un wattmètre peut être nécessaire pour mesurer la puissance consommée par chaque appareil lorsqu’il est éteint ou en veille.

L’utilisation d’une multiprise avec interrupteur : une bonne alternative ?

La consommation des appareils en mode veille et non débranchés peut varier entre 300 à 500 kWh par an. Ce qui représente en moyenne 10 % de la facture annuelle. Vous oubliez toujours de débrancher les appareils électriques ? Il est conseillé en fait d’acquérir des barrettes multiprises avec interrupteur. Cet accessoire se branche entre la prise de l’appareil et la prise murale.

Grâce à cet équipement, vous avez la possibilité de brancher plusieurs appareils en même temps. En cas de non-usage, vous pourrez les éteindre simultanément à l’aide de l’interrupteur. Néanmoins, prenez le temps d’éteindre un à un chaque machine avant d’utiliser l’interrupteur. En limitant le gaspillage, vous pourrez réduire considérablement votre facture énergétique.

Quelles sont les autres solutions pour réduire la facture ?

D’abord, investissez dans des appareils peu énergivores. Ceux appartenant dans la classe A+ et A++ sont les plus performants. Vérifiez également la consommation en mode veille. En tout cas, l’idéal, c’est d’acheter une machine qui ne possède pas une option départ différée. L’utilisation d’une coupe veille est aussi recommandée. Ce matériel coupe automatiquement l’alimentation des appareils mis en veille et évite par conséquent les consommations cachées.

Lorsque vous sortez d’une pièce, éteignez les lumières et profitez au maximum de la lumière naturelle avant d’allumer les éclairages. Pour le lave-linge et le lave-vaisselle, utilisez programme « éco » pour économiser de l’eau et de l’énergie. Enfin, minimisez l’usage du sèche-linge puisqu’il s’agit d’un appareil très gourmand. Laissez plutôt sécher vos vêtements à l’air libre.

Plan du site