Comment régler son chauffe-eau en heures creuses ?

Publié le : 12 novembre 20214 mins de lecture

À l’époque des grands-parents, les heures où ils utilisent de l’énergie, avaient son efficacité. Le grand-père disait que c’était le jour d’EJP. Vous ne connaissez pas ce mot. Ce tarif privilégié d’EDF règle le chauffage, l’électricité et l’eau chaude à petit prix, pendant un an. Comment reconnaître et programmer, si le chauffe-eau démarre en heures creuses. 

Comment marche normalement un ballon d’eau chaude ?

Vous doutez de la chaudière, chauffe-eau, ballon d’eau chaude. Ces appareils sont identiques et peuvent se confondre. Néanmoins, leurs caractéristiques sont modifiées. Le chauffe-eau est un appareil qui réchauffe l’eau, en transmettant de la chaleur aux radiateurs. Ce dernier permet de se doucher avec de l’eau chaude, de l’utiliser pour la vaisselle, de s’échauffer. Quant à la chaudière, elle fonctionne comme un chauffe-eau, mais elle est plus compétitive. Concernant le ballon d’eau chaude, c’est un chauffe-eau à accumulation, il ne vous brûle pas, il n’échauffe que l’eau sanitaire. Que ce soit un chauffe-eau ou un ballon d’eau chaude, ils servent à bouillir l’eau puis, à la conservation. L’eau chaude, déposée dans une unique cuve, conserve la température durant des jours. Après son extraction à la douche ou la vaisselle, la cuve s’entoure d’eau froide, qui se chauffe.

Pourquoi allumer le chauffe-eau pendant les heures creuses ?

Au cours de la journée, l’option heures pleines/creuses fonctionne comme le système EJP. Pendant les heures creuses, le tarif du kWh devient favorable. Cet intervalle de temps sera le bon moment, pour prendre une douche agréable et démarrer la machine à laver. Les heures pleines correspondent à un pic de consommation d’eau chaude. Ce sont le temps de la douche au matin, le bain du soir pour les enfants, la vaisselle après le dîner, le chauffage après le travail. Cependant, les heures creuses se tiennent derrière les périodes de pointe. 

Comment préparer un chauffe-eau durant les heures creuses ?

Choisir un programme pour le chauffe-eau en heures creuses, ce n’est pas évident. Grâce au cumulus électrique moderne, c’est devenu accessible. Dans le tableau, le contacteur in comporte trois positions : la marche forcée I, le chauffe-eau tourne à pleine puissance pendant 24 heures. D’ailleurs, il démarre en fonction Auto durant les heures creuses et se coupe en heures pleines. Il se met en alimentation coupée ou O, si vous prenez des vacances. Dans ce cas, le chauffe-eau devient hors service. Pour s’assurer qu’il s’allume en heures creuses, sélectionnez le mode Auto. En heures creuses, le ballon d’eau chaude monte jusqu’à la température idéale. Sachez que l’eau bouillie en heures creuses ne s’écoule pas rapidement. Si vous invitez beaucoup de personnes ou remplissez un bain chaud, remettez en mode I. Sinon, vous aurez une douche avec de l’eau froide. Lorsque l’eau est pleine, bougez le curseur vers Auto, pour ne pas augmenter la facture d’électricité. 

Plan du site